Recette du Faisan Rôti

Recette du Faisan Rôti

.

Ingrédient pour 6 personnes :

Préparation de la marinade :

Faisan : 2

Lard maigre : 8 tranches

Carotte : 200gr

Poireau : 2

Oignon : 1

Citron : 1 jus

Crème fraiche : 125gr

Fond de volaille : 12,5cl

Vin blanc sec : 12,5cl

Confitures d’airelles : 5 c. à soupe

Sel, poivre blanc du moulin

 

Préchauffer le four à 220°C (th.7)

Eplucher les carottes et nettoyer les poireaux. Les laver. Tailler le tout en fines rondelles.

Saler et poivrer l’intérieur des faisans (environ 800gr chaque faisan). Arroser les faisans de jus de citron, puis les brider.

 

Placer les tranches de lard sur le dos, le bréchet et les cuisses de chaque faisan. Les maintenir avec de la ficelle de cuisine. Mettre les faisans dans un plat, sur le dos, et, éventuellement, ajouter le cou et le coeur de chacun d’eux (réserver les foies).

 

Les faire cuir au four, à mi-hauteur, pendant 40 à 50 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, mouiller avec le fond de volaille chaud et ajouter les légumes. Arroser fréquemment avec le jus de cuisson, en ajoutant un peu d’eau à chaque fois. Au bout de 20 minutes de cuisson, tourner les faisans, 10 minutes plus tard, les tourner de nouveaux 10 minutes avant le terme de la cuisson, retirer le lard et le réserver, puis badigeonner les faisans de crème fraîche, tout en ayant soin d’en garder 1 cuillerée à soupe.

 

Lorsque les faisans sont cuits, les poser, avec les tranches de lard, sur la plaque du four, préalablement préchauffée, et les laisser encore 15 minutes dans le four éteint. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d’eau chaude.

Hacher les foies de faisans et les écraser à la fourchette. Les ajouter à la sauce et les laisser cuire pendant 5 minutes. Passer la sauce obtenue au chinois et y incorporer le vin blanc. Mélanger ensuite à celle-ci le reste de la crème fraiche. Saler et poivrer. Dresser les faisans sur un plat de service chaud. Garnir avec les tranches de lard.

Accompagner de la sauce, servie à part, et de confiture d’airelles.

.

Laisser un commentaire

* Nom:
* Adresse e-mail: (Non publié)
   Site web: (URL du site avec http://)
* Commentaire:
Code :