LA CHAÎNE DU FROID :

.

- Faire les courses avec un sac isotherme, notamment en cas de température extérieure élevée.

.

- Ne pas laisser trainer les produits frais dans le coffre de la voiture

- Rentrer rapidement pour stocker les produits frais dans votre réfrigérateur en respectant les zones adaptées. La température n’est effectivement pas la même partout dans un réfrigérateur. Il est préférable de placer la viande dans la zone la plus froid du réfrigérateur.

.

- Veiller à régler correctement le réfrigérateur pour garantir une température adaptée à la bonne conservation des aliments. Opter pour une température allant de 0°C à 4°C.

.

- Veiller à ne pas surcharger le réfrigérateur pour faciliter la circulation de l’air froid

.

- Il est préférable de congeler des produits le plus tôt possible après l’achat.

.

- Régler la température de votre congélateur à -18°c

.

- Éviter de congeler des produits « sensibles » ou les congeler pour une courte durée (viandes hachées, abats, charcuteries…), il est préférable de ne pas conserver trop longtemps les produits congelés (6 à 8 mois pour la viande).

.

- Préparer des portions correspondant à vos besoin pour un repas, car il ne faut jamais recongeler un aliment décongeler.

.

- Respecter les bonnes pratiques de décongélation : Ne pas décongeler à température ambiante ! Mais dans le frigidaire, ou procéder à une cuisson-décongélation, ou éventuellement utiliser la fonction « décongélation » de votre four micro-ondes même si cette technique risque de modifier la texture de la viande car la décongélation est rapide.

.

- Adapter le temps de décongélation à la taille du produit.

.

- Consommer très rapidement les produits décongelés